Atelier de développement personnel

 Comme le disait F.Perls, à propos de la Gestalt-thérapie, « Pourquoi la réserver aux personnes malades ou marginaux ? « .

je ne suis pas fouAujourd’hui la gestalt-thérapie est aussi utilisée en coaching, en formation, en analyses des pratiques professionnelles et dans de nombreux espaces où la relation, la communication sont utilisées. 

En effet, des concepts clefs ou des techniques de la gestalt-thérapie peuvent être utiles à tout le monde :

  • la relation organisme/environnement : qui s’intéresse à ce qui se passe entre une personne et son environnement au sens large (personnes, groupes, situation, …),
  • la conscience de ici et maintenant :  qui est le premier pas pour identifier comment je m’y prend aujourd’hui dans ma relation aux autres,
  • l ‘ajustement créateur : c’est l’ouverture à différents choix possibles pour pouvoir choisir en responsabilité
  • la méditation de pleine conscience : technique introduite dès 1947 par F.Perls sous le nom de « thérapie de la concentration » et qui est au coeur de la prise de conscience.
  • le cycle du contact : c’est une modélisation de l’échange entre soi et les autres d’instant en instant.

F. Perls, disait que la Gestalt-thérapie, est «trop bonne pour la réserver à des malades ou des marginaux » et la présentait comme une  « thérapie des gens normaux «  .

Fritz Perls

Ces ateliers se déroulent le samedi matin de 9h à 12h  en petits groupes de 3 à 6 personnes.

Coût : 25€ l’atelier

Pour s’incrire, renvoyer le bulletin d’inscription disponible en cliquant ici .

Ces ateliers de développement personnel sont plus impliquants qu'un stage de formation que l'on trouve en entreprise. Toutefois, ils restent limités dans l'engagement et le dévoilement qui est du domaine de la thérapie de groupe. 

Dans ces ateliers, certains avantages du travail de groupe définit par Irving Yalom restent opérationnels :  

La perception des changements effectif, des prises de conscience chez les autres, le partage des membres du groupe sur leur évolution donne de l’espoir et favorise sa propre prise de conscience et son évolution.

Les participants apprennent par imitation et modélisation des autres membres du groupe et de l'animateur. 

Le groupe est un espace particulier pour développer l’altruisme : chacun écoute, aide les autres et reçoit des autres. C’est un formidable levier pour développer l’estime de soi.

Le groupe permet de constater l’universalité de l’être humain dans toutes ses façons d’être au monde. Cela relativise la culpabilité, le sentiment d’unicité ou d’étrangeté et favorise la relation et le partage.