Changement ou Transition : quelle différence ?
Dans son livre « Les transitions de vie, comment s’adapter aux tournants de notre existence?« , William Bridges propose une réponse :
Le changement porte sur une réalité extérieure.
Exemple: déménagement, nouveau travail, une maladie, naissance d’un enfant, arrivée d’un nouveau chef, acquisition de son entreprise, licenciement, prise de sa retraite…
La transition porte sur une réalité intérieure, psychologique, subjective. C’est un processus intérieur.
Ce processus commence par un renoncement à quelque chose que l’on a toujours cru ou supposé, à une vision de soi même, des autres, du monde. Sans renoncement, notre présent est souvent en réalité un passé au sujet duquel on n’a pas encore tourne la page.
La transition s’accompagne ensuite d’un changement de la réalité interne: sa vision, son niveau de conscience et de sens du monde et de lui même, son système de valeurs, ses croyances…
Ceux qui ne voient que les réalités extérieures ont tendance à changer de partenaire, de job, de pays, ….tout en finissant par mener à peu pres la même vie. Par exemple ils démissionnent sur un coup de tête plutôt que de se demander ce qui les pousse à travailler pour ce genre d’entreprise. Ou bien ils annoncent brutalement à leur partenaire qu’ils le quittent, plutôt que de renoncer aux comportements, préjugés, images, … qui font échouer leur rapport amoureux…
Un des objectifs du programme Sculpter son Chemin est de permettre à chacun de prendre conscience de ce qui est en jeu pour lui.elle en terme de changement et de transition, pour pouvoir se repérer de façon autonome dans les phases à venir.