La gestalt-thérapie avec les ados et les enfants
Le premier contact est en général téléphonique : un des deux parents appelle pour exposer sa demande et prendre rendez vous.
Le premier entretien est en présence de l’enfant/de l’ado et du ou des parents.
Il permet de:
- faire connaissance
- vérifier si nous pouvons travailler ensemble
- poser des questions au thérapeute sur sa pratique et sa formation.
- repérer les difficultés qui amènent à consulter
- définir le cadre: horaires, confidentialité, paiement, règles de fonctionnement
La thérapie se poursuit avec l’ado/l’enfant à un rythme défini en collaboration avec le.s parent.s. Les premiers rendez-vous servent à faire connaissance et à construire un cadre de confiance et de sécurité pour la relation thérapeutique.
La gestalt-thérapie s’appuie sur l’identification et l’expression de ce que l’ado/l’enfant vit en lien avec les autres.
Pour cela le thérapeute est attentif à:
- favoriser l’expression des émotions avec le thérapeute et vis à vis de son entourage
- soutenir l’identification, la mise en mots et en sens de ce que l’ado/l’enfant vit et exprime
- identifier les blocages et expérimenter de nouvelles façons de faire
- prendre conscience de ces nouvelles façons d’échanger
Les particularités spécifiques aux thérapies d’ado/d’enfant sont :
- Pour les enfants: des temps de rencontres avec les parents sont régulièrement proposées pour faire le point
- Pour les ados: les parents peuvent rencontrer le thérapeute si l’ado en fait la demande
- Collaboration avec d’autres professionnels
- Utilisation de médiateurs pour expérimenter: Playmobiles*, animaux, figurines, marionnettes, jeux, pâte à modeler, dessin, etc…
Modalités :
- 1er rendez-vous avec le.s parents: 1H
- Séances avec l’enfant: 30 minutes
- Séance avec l’ado: 40 minutes
Pour la Gestalt-thérapie adolescent ou enfant : Contactez Marielle Thouret.
« Le processus imaginaire de l’enfant, la manière d’agir et de se mouvoir dans son monde fantastique est le même que celui de sa vie au quotidien.
Le recours à la fantaisie nous donne à voir l’intérieur du royaume de l’être de l’enfant.«