Un réseau de professionnels

Depuis 1965, les psychothérapeutes, puis les psycho-praticiens se sont organisés et ont mis en place des structures de régulation de la profession. Ils offrent aux personnes intéressées par la psychothérapie des informations sur la démarche ainsi que des adresses de professionnels.

Le Manifeste des principaux organismes de formation à la Gestalt thérapie

Manifeste

Sept instituts historiques de formation de gestalt thérapie*, d’orientations différentes, partageant une exigence de qualité, se sont mutuellement reconnus dans un manifeste commun.
*Champ-G, EPG, Grefor, Iffp, Ifgt, Ilfg, Gestalt+

MANIFESTE DU COLLECTIF DES 7
Les 7 instituts de formation de gestalt-thérapeutes – Champ-G, EPG, Grefor, Iffp, Ifgt, Ilfg, Gestalt+ « Prêtent une attention toute particulière aux questions d’éthique et de déontologie et s’appliquent à délivrer un enseignement respectueux de leurs stagiaires : de leur dignité, de leur autonomie et de leur liberté. Ils sont également attentifs à délivrer à ces mêmes stagiaires une formation prônant le strict respect de la préservation et de la protection des droits humains fondamentaux*, dans leur pratique de la Gestalt thérapie. »
(* Tels que garantis par la Constitution française)

  1. Reconnaissent mutuellement la qualité de leurs cursus de formation initiale ouvrant au métier de gestalt-thérapeute dans leurs spécificités respectives, dans le respect des différences pédagogiques de chacun, à partir d’un long travail de confrontation de leurs pratiques pédagogiques.
  2. Affirment que former un gestalt-thérapeute est un processus long, nécessitant 5 à 6 années, dans des dispositifs pédagogiques expérientiels, en présentiel, sans s’interdire l’utilisation circonstanciée des nouveaux moyens technologiques
  3. Mettent en avant la nécessité d’une connaissance mutuelle suffisante entre le candidat et l’institut, ouvrant à un choix éclaire et murement réfléchi, de part et d’autre, de s’engager dans un cursus de formation longue, s’interdisant tout prosélytisme.
  4. Développent des collaborations institutionnelles, théoriques et pédagogiques
  5. Reconnaissent l’importance et la nécessité d’une auto-réglementation responsable, de l’exercice de la pratique de la gestalt-thérapie et de la formation de gestalt-thérapeute, par des organisations professionnelles autonomes et distinctes de ces instituts
  6. Reconnaissent les organisations professionnelles suivantes : CEG-t, FPGT, SFG,
    Affop, FF2P, SNPPsy, PSY’G, EAGT
  7. Reconnaissent l’importance et la nécessité de l’adhésion continue à une organisation professionnelle engageant déontologiquement, chaque institut vis-à-vis de ses stagiaires, chaque formateur de l’institut vis-à-vis de ses patients, chaque stagiaire de l’institut vis-à-vis de ses patients au regard du code de déontologie d’un tiers autonome et distinct de ces instituts.
  8. Contribuent à l’efficience de l’auto-réglementation responsable du champ professionnel de l’exercice de la gestalt-thérapie et du champ professionnel de formation de gestalt-thérapeutes :
    a. par leur adhésion continue à des organisations professionnelles de leurs choix,
    b. par leur contribution active au fonctionnement des organisations professionnelles auxquelles ils adhèrent
    c. par la transmission à leurs stagiaires de la nécessité, tout au long de leur carrière de gestalt-thérapeute, d’adhérer continuellement à une organisation professionnelle distincte de l’institut et de contribuer activement à son fonctionnement.
Les organismes de Gestalt thérapeutes

Parallèlement à la création d’organismes de psychothérapeutes, les gestalt thérapeutes se sont aussi rassemblés et ont  créés trois associations (FPGTSFG et CEG-T) qui ne regroupent que des praticiens de la Gestalt.

FPGT

La Fédération des Professionnels de la Gestalt-Thérapie  (FPGT) est une association loi 1901 créée en février 2019. L’association regroupe les personnes francophones, formées ou en formation à la Gestalt-thérapie, et se reconnaissant dans les travaux de Fritz et Laura Perls et de Paul Goodman, et les personnes morales actrices du développement de la Gestalt-thérapie francophone en vue de la réalisation de ses objectifs.

Cette féfération issue des 2 autres associations historiques, est ouverte aux différentes approches théoriques (champ, phénoménologie, PGRO, …) et à différents professionnels (Thérapeute, Coach, Education, sociale, …). Son organisation interne suit les principes de la gouvernance partagée.

Pour plus d’informations : FPGT

SFG

La Société Française de Gestalt (SFG) est une association loi 1901 créée en septembre 1981. Elle a pour objectif d’être un espace d’échanges, de coordination, de recherche, et de développement de la Gestalt-thérapie. Elle est une représentante historique de la Gestalt-thérapie en France.

La SFG est constituée uniquement de personnes physiques, très majoritairement des professionnels ou futurs professionnels Gestalt-thérapeutes, actuellement plus de deux cents membres aussi bien en France que dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada). Ces professionnels n’exercent pas uniquement dans le champ de la psychothérapie mais utilisent aussi la Gestalt-thérapie dans le cadre des organisations, de la formation, des institutions, du social. D’autres membres peuvent, tout en étant intéressés par la Gestalt-thérapie, appartenir à d’autres champs de la psychothérapie, à la psychologie, à l’enseignement, au monde médical ou de l’art.

La SFG se veut être un lieu où les différents courants qui traversent la Gestalt-thérapie puissent se rencontrer et s’exprimer, où les points de vue théoriques et méthodologiques puissent se confronter dans le respect des différences, l’écoute, l’échange, la compréhension avec pour objectif l’enrichissement réciproque.

Pour plus d’informations : SFG

CEG-T

Le Collège Européen de Gestalt Thérapie (CEG-T) est une association loi 1901 créée en 1996. Issu de la SFG, il est soucieux de se recentrer uniquement autour de la psychothérapie.  Il est membre fondateur de l’affop.

Le CEGT de langue française, c’est :

  • L’affirmation et la défense de la Gestalt-thérapie.
    La Gestalt-thérapie , sortant d’une conception individualiste de l’être humain, se caractérise surtout par sa dimension phénoménologique et sa référence à la théorie du champ. Pour elle, l’être humain n’existe que dans le contact avec son environnement.
  • Un espace de collégialité, un lieu de rencontre, d’échanges, et de soutien mutuel entre pairs.
  • Un lieu de recherche et de réflexions, une possibilité pour tous ceux qui le souhaitent de participer à l’approfondissement et au développement de la Gestalt-thérapie, qu’il s’agisse de théorie, de méthodologie ou de clinique : journées d’études, publication de la revue des « Cahiers de Gestalt-thérapie ».
  • Un souci de régulation de la profession par le biais des procédures claires et exigeantes d’agrément des Gestalt-thérapeutes et des programmes de formation, offrant au public un maximum de sécurité et aux Gestalt-thérapeutes la reconnaissance de leurs pairs.
  • Une ouverture sur l’environnement illustrée par la participation du CEG-T à des organisations nationales et internationales, et par sa contribution à la réflexion sur la profession de Gestalt-thérapeute.
  • Une exigence éthique qui concerne aussi bien les relations avec les patients, les relations entre les professionnels membres ou non du CEG-T, que les relations avec les institutions sociales.

Pour plus d’informations :CEG-T

Les organismes de psychothérapeutes et de psycho-praticiens

PSY’G

Le groupement syndical des praticiens de la psychologie, de la psychothérapie, psychanalyse créé en 1965 regroupe des psychologues, des psychanalystes et des psychothérapeutes. Membre fondateur de l’Union Nationale de Professions Libérales, il est officialisé confédération syndicale représentative depuis 1977, date à laquelle une commission nationale confère un agrément par des pairs.

Il participe aux  débats de la Commission Européenne des Professions Libérales et de la Commission des Communautés Européennes. Son but est « l’étude et la défense des droits, des intérêts matériels, économiques, moraux et sociaux de ses membres » .

Pour plus d’informations  PSY-G.

SNPPsy

Le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) fondé en 1981, regroupe des psychothérapeutes et des psychanalystes. Il préconise une formation de psychothérapeute inspirée du modèle psychanalytique :

  • Psychothérapie personnelle approfondie,
  • Formation spécifique,
  • Supervision continue,
  • Agrément par un collège de pairs,
  • Engagement déontologique.

Le SNPPsy est membre fondateur et membre agréé de l’Affop.

Pour plus d’informations : SNPPsy

FF2P

La Fédération Française de Psychothérapie créée en 1995 rassemble une soixantaine d’organismes : associations, écoles et instituts de formation de psychothérapeute de différents courants (Psychanalyse, cognitivisme, thérapies familiales, thérapies humanistes existentielles et psycho-corporelles, etc).

La fédération milite pour le respect d’un code de déontologie spécifique et à la reconnaissance officielle de la psychothérapie comme profession autonome, impliquant une formation longue de haut niveau reconnue à l’échelle européenne. Elle représente la France à l’EAP (European Association for Psychothérapy) qui délivre un diplôme et publie un registre international de psychothérapeutes agréés.

Pour plus d’informations : ff2P

Affop

L’Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (Affop), a été fondé en 1999 par les deux syndicats historiques, le PSY’G et SNPPsy, ainsi que dix-sept autres organismes de la psychothérapie française.

Cette association s’attache à promouvoir la psychothérapie dans son ensemble et à concourir au développement professionnel des psychothérapeutes plutôt qu’à établir leur conformité à telle ou telle méthode particulière.

Pour plus d’informations : affop