Un réseau de professionnels

Depuis 1965, les psychothérapeutes, puis les psycho-praticiens se sont organisés et ont mis en place des structures de régulation de la profession. Ils offrent aux personnes intéressées par la psychothérapie des informations sur la démarche ainsi que des adresses de professionnels.

Les principaux organismes de formation à la Gestalt thérapie

Voici les instituts ou écoles de formation reconnus par la coordination de Gestalt thérapie CEGT – SFG  :

GREFOR : Gestalt thérapie REcherche FORmation. 9 rue de New York, 38000 Grenoble. Tél : 04 76 08 06 11

IFGT : Institut Français de Gestalt Thérapie. 305 route du chemin court, 33240 St Romain la Virvée. Tél : 05 57 58 29 70

IBG : Institut Belge de Gestalt. Avenue de Tervuren 186. 1150 Bruxelles. Tél 00 32 2 640 9103

EPG : Ecole Parisienne de Gestalt. 27 rue Froidevaux, 75014 PARIS.  Tél : 01 43 22 40 41

Champ-G :Institut de Gestalt du Nord. 7, rue Jules Dérégnaucourt, 59100 Roubaix. Tél 03 20 28 17 50

Gestalt + : 9, place du Général Koenig, 35000 Rennes. Tél : 09 52 27 50 93

ILFG Institut Limousin de Formation et Gestalt-thérapie : 5,  rue d’Isly 87000 Limoges

Il existe aussi d’autres instituts formant à la Gestalt-thérapie sans être reconnu par la coordination CEGT-SFG

EGTP Enseignements de Gestalt-Thérapie et phénoménologie. Le petit Saboulard 11300 Villelongue d’Aude. Tél : 04 68 69 57 00

Génésis : 2 rue Saint Christophe 78100 Saint Germain en Laye. Tél : 02 32 77 81 85

De nombreuses autres écoles se réfèrent à la Gestalt-thérapie tout en intégrant d’autres approches comme la bio énergie, la PNL, l’analyse transactionnelle. Ces écoles forment des psychopraticiens qui ont une posture thérapeutique différentes des Gestalt thérapeutes.

Les organismes de Gestalt thérapeutes

Parallèlement à la création d’organismes de psychothérapeutes, les gestalt thérapeutes se sont aussi rassemblés et ont  créés deux associations (SFG et CEG-T) qui ne regroupent que des praticiens de la Gestalt.

Ces deux associations travaillent en collaboration à la défense de la Gestalt en langue française  : aller sur le site de la coordination.

SFG

La Société Française de Gestalt (SFG) est une association loi 1901 créée en septembre 1981. Elle a pour objectif d’être un espace d’échanges, de coordination, de recherche, et de développement de la Gestalt-thérapie. Elle est une représentante historique de la Gestalt-thérapie en France.

La SFG est constituée uniquement de personnes physiques, très majoritairement des professionnels ou futurs professionnels Gestalt-thérapeutes, actuellement plus de deux cents membres aussi bien en France que dans les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada). Ces professionnels n’exercent pas uniquement dans le champ de la psychothérapie mais utilisent aussi la Gestalt-thérapie dans le cadre des organisations, de la formation, des institutions, du social. D’autres membres peuvent, tout en étant intéressés par la Gestalt-thérapie, appartenir à d’autres champs de la psychothérapie, à la psychologie, à l’enseignement, au monde médical ou de l’art.

La SFG se veut être un lieu où les différents courants qui traversent la Gestalt-thérapie puissent se rencontrer et s’exprimer, où les points de vue théoriques et méthodologiques puissent se confronter dans le respect des différences, l’écoute, l’échange, la compréhension avec pour objectif l’enrichissement réciproque.

Pour plus d’informations : SFG

CEG-T

Le Collège Européen de Gestalt Thérapie (CEG-T) est une association loi 1901 créée en 1996. Issu de la SFG, il est soucieux de se recentrer uniquement autour de la psychothérapie.  Il est membre fondateur de l’affop.

Le CEGT de langue française, c’est :

  • L’affirmation et la défense de la Gestalt-thérapie.
    La Gestalt-thérapie , sortant d’une conception individualiste de l’être humain, se caractérise surtout par sa dimension phénoménologique et sa référence à la théorie du champ. Pour elle, l’être humain n’existe que dans le contact avec son environnement.
  • Un espace de collégialité, un lieu de rencontre, d’échanges, et de soutien mutuel entre pairs.
  • Un lieu de recherche et de réflexions, une possibilité pour tous ceux qui le souhaitent de participer à l’approfondissement et au développement de la Gestalt-thérapie, qu’il s’agisse de théorie, de méthodologie ou de clinique : journées d’études, publication de la revue des « Cahiers de Gestalt-thérapie ».
  • Un souci de régulation de la profession par le biais des procédures claires et exigeantes d’agrément des Gestalt-thérapeutes et des programmes de formation, offrant au public un maximum de sécurité et aux Gestalt-thérapeutes la reconnaissance de leurs pairs.
  • Une ouverture sur l’environnement illustrée par la participation du CEG-T à des organisations nationales et internationales, et par sa contribution à la réflexion sur la profession de Gestalt-thérapeute.
  • Une exigence éthique qui concerne aussi bien les relations avec les patients, les relations entre les professionnels membres ou non du CEG-T, que les relations avec les institutions sociales.

Le CEG-T compte actuellement plus de deux cents cinquante membres.

Pour plus d’informations :CEG-T

Les organismes de psychothérapeutes et de psycho-praticiens

PSY’G

Le groupement syndical des praticiens de la psychologie, de la psychothérapie, psychanalyse créé en 1965 regroupe des psychologues, des psychanalystes et des psychothérapeutes. Membre fondateur de l’Union Nationale de Professions Libérales, il est officialisé confédération syndicale représentative depuis 1977, date à laquelle une commission nationale confère un agrément par des pairs.

Il participe aux  débats de la Commission Européenne des Professions Libérales et de la Commission des Communautés Européennes. Son but est « l’étude et la défense des droits, des intérêts matériels, économiques, moraux et sociaux de ses membres » .

Pour plus d’informations  PSY-G.

SNPPsy

Le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy) fondé en 1981, regroupe des psychothérapeutes et des psychanalystes. Il préconise une formation de psychothérapeute inspirée du modèle psychanalytique :

  • Psychothérapie personnelle approfondie,
  • Formation spécifique,
  • Supervision continue,
  • Agrément par un collège de pairs,
  • Engagement déontologique.

Le SNPPsy est membre fondateur et membre agréé de l’Affop.

Pour plus d’informations : SNPPsy

FF2P

La Fédération Française de Psychothérapie créée en 1995 rassemble une soixantaine d’organismes : associations, écoles et instituts de formation de psychothérapeute de différents courants (Psychanalyse, cognitivisme, thérapies familiales, thérapies humanistes existentielles et psycho-corporelles, etc).

La fédération milite pour le respect d’un code de déontologie spécifique et à la reconnaissance officielle de la psychothérapie comme profession autonome, impliquant une formation longue de haut niveau reconnue à l’échelle européenne. Elle représente la France à l’EAP (European Association for Psychothérapy) qui délivre un diplôme et publie un registre international de psychothérapeutes agréés.

Pour plus d’informations : ff2P

Affop

L’Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (Affop), a été fondé en 1999 par les deux syndicats historiques, le PSY’G et SNPPsy, ainsi que dix-sept autres organismes de la psychothérapie française.

Cette association s’attache à promouvoir la psychothérapie dans son ensemble et à concourir au développement professionnel des psychothérapeutes plutôt qu’à établir leur conformité à telle ou telle méthode particulière.

Pour plus d’informations : affop

Pour être informé des nouvelles dates et nouvelles activités : les soirées découvertes, les ateliers, les groupes et les nouveaux articles.

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook  

"Un Psy a Vif"

(6 mails par an)

Merci de votre inscription, vous recevrez bientôt votre première Newsletter