Marc Thouret

Après une longue période en entreprise dans la technique, je suis passé progressivement au management. La complexité et la richesse des relations inter-personnelles m’ont amené sur le chemin du questionnement personnel.

Mon envie d’accompagner les personnes et de développer leurs possibilités, initiée en entreprise, s’est concrétisée avec la Gestalt-thérapie. Depuis 2008, j’accompagne des adultes dans leur cheminement face à leur questionnement ou leur souffrance. 

Le dépliement progressif des blocages et tensions, l’expérimentation de nouvelles possibilités de relation, la mise en conscience du processus d’inter-relation sont mis au travail dans cet espace de confiance.

Je me suis toujours intéressé à la complexité des interactions dans les groupes (famille ou entreprise) et lorsque la demande est faite pour un enfant, un couple, la famille,  j’utilise  l’approche systémique en complément de la Gestalt-thérapie.

Dans ce cas, le travail de conscience porte sur la globalité du système et les interactions entre chaque personne. La remise en circulation de la parole et des échanges dans le système permet alors de débloquer la crise. 

J’adhère au code de déontologie de la FPGT (Fédération des Professionnels de la Gestalt-thérapie) et ma pratique professionnelle est supervisée. 

J’ai aussi une activité d’enseignement, de formation en développement relationnel et d’analyse de la pratique professionnelle dans le secteur médical et social. 

Formation

  • Diplômé de l’Ecole National d’Electronique et de Radioélectricité de Grenoble (INPG ENSERG).
  • Formation aux relations humaines dans l’industrie (Communication non violente, Analyse Transactionnelle, PNL, MBTI, Ecoute active).
  • Diplôme de Gestalt thérapeute à l’Institut Grefor de Grenoble.
  • Post formation :

 

Marielle Thouret

J’ai exercé successivement plusieurs métiers: tout d’abord infirmière à domicile, puis animatrice petite enfance dans une crèche associative et ensuite accompagnante d’élèves lycéens en situation de handicap dans un établissement scolaire d’enseigement adapté.  

C’est dans ce chemin de vie professionnel et personnel que prend racine mon envie de devenir thérapeute. Les rencontres qui m’ont nourri, les mains tendues que j’ai prises m’ont donné envie moi aussi de tranmettre à mon tour et d’accompagner des personnes sur leur chemin de vie. 

En début de pratique en 2002, j’utilise l’analyse transactionnelle, puis en 2007 je découvre la gestalt-thérapie et ses spécificités relationnelles, expérientielles et existentielles et je choisis cette approche pour pratiquer en séances à 2 et en groupe.  

Le dépliement des tensions et des blocages, l’expérimentation de nouvelles possibilités de relation, la mise en conscience de ce qui se passe à deux ou en groupe sont mis au travail dans cet espace de confiance  

J’adhère au code de déontologie de la FPGT (Fédération des Professionnels de la Gestalt-thérapie) et ma pratique professionnelle est supervisée.

Formation:

  • Diplôme d’Etat d’Infimière
  • Formation de gestalt-thérapeute à l’institut Grefor de Grenoble
  • La psychopathologie à l’institut Grefor de Grenoble
  • La gestalt-thérapie de groupe avec Claudie Bertrand et Jean-Marie Delacroix
  • L’analyse transactionnelle avec Claire Chaudourne
  • Le Génogramme avec Marie-Sophie Henri Pertusier