Foire Aux Questions
1 - Comment se rendre à Saint Guilhem le désert ou revenir de Lodève depuis Montpellier
Transport en car à partir de Montpellier :
Pour Saint Guilhem le désert : voir site ici en 45min, 2€
De Lodève : Voir site ici en 1h, 2€
Une fois le groupe constitué nous proposerons aussi de vous organiser en covoiturage.
2 - Que comprend l'estimation de 300€ pour les frais d'hébergement et restauration ?
Les hébergements sont réservés à l’avance par nos soins. Le règlement de tous les frais d’hébergement et de restauration sont règlés directement par les participants auprès des commerçants au prix coutant.
Une caisse commune sera faite pour règler les frais commun (épicerie pour repas du midi, …). Les autres frais seront règlés individuellement (boisson, restaurant, …).
Certains hébergements offrent différents types de qualité (dortoirs, chambre double ou simple).
Le règlement se fera individuellement en fonction du choix et des possibilités.
Le prix de 300€ correspond à une estimation (hors achat personnel) de l’hébergement chaque soir et de la restauration pour le matin, le midi et le soir :
- J1 : Hébergement en dortoir, repas partagé au gîte,
- J2 : Hébergement en dortoir ou à 2, repas du midi et du soir achetés et préparés par les participants,
- J3 : Hébergement en dortoir, repas du midi et du soir achetés et préparés par les participants,
- J4 : Hébergement en chambre à 2 ou dortoir, repas du midi et du soir acheté et préparé par les participants.
- J5 : Hébergement en chambre à 2 ou dortoir, repas du midi et du soir achetés et préparés par les participants.
- J6 : Hébergement en chambre à 2 ou dortoir, repas du midi et du soir achetés et préparés par les participants
- J7 : Hébergement en chambre à 2 ou dortoir, repas du midi et du soir achetés et préparés par les participants.
Le petit déjeuner est compris dans chaque hébergement.
3 - Qu'est ce qui n'est pas inclus dans l'estimation de 300€ ?
- Le prix du parking à Saint Guillem le désert. Si vous venez avec votre véhicule à Saint Guilhem, vous aurez à vous acquiter d’environ 20€ de parking supplémentaire.
- La possibilité de transport de bagage
- Les dépenses personnelles (boissons, …)
- Les frais d’assurance personnelle
4 - A quoi correspond l'option "Transport de bagages possibles" ?
La marche est organisée avec une partie itinérante et une partie en étoile à partir d’un lieu fixe.
Pour la partie itinérante, il est possible de bénéficier du transport de bagage d’un lieu à l’autre pour réduire le poids de votre sac à dos.
Cette option de 10€ par jour est à confirmer 7 jours avant le départ et à règler au départ de la session directement à la société de transport de bagages.
Les indications d’inscriptions vous seront remises une semaine avant le départ.
5 - Je souhaite avoir une chambre seul.e . Est ce possible ?
Les hébergements proposent majoritairement :
- des chambres à deux
- des dortoirs
Et parfois en plus
- des chambres seules
En fonction du nombre de personnes et des disponibilités du lieu, il sera possible parfois d’avoir la possibilité de chambre individuelle (avec un coût supplémentaire).
Faire la demande en remplissant le bulletin d’inscription.
6 - Puis je venir avec mon conjoint ?
La démarche principale est une démarche personnelle. La grande proximité affective avec d’autres membres du groupe est un frein à l’ouverture et au processus de réflexion et de partage en groupe.
De ce fait, nous ne prenons pas de couples dans un même groupe.
Dans le cas d’un couple qui serait intéressé par le programme, nous proposerons qu’ils participent à deux groupes différents, à des dates séparées.
7 - Puis je venir avec un proche ou une personne que je connais ?
La démarche principale est une démarche personnelle.
La proximité affective avec d’autres membres du groupe est un frein à l’ouverture et au processus de réflexion et de partage en groupe.
Plus la proximité est grande, plus il y a de contre indication à venir ensemble.
C’est une question à aborder lors de l’entretien préalable avec les accompagnateurs.
Il peut être proposé aux personnes de faire le programme à 2 dates différentes.
Cas particulier : en cas de découverte de trop grande proximité lors de l’entretien entre 2 personnes, la 1ère personne inscrite est prioritaire.
8 - Quel entrainement physique faut il avoir ?
A vous de vous estimer avec les informations techniques suivantes.
Chaque journée est organisée avec 11 à 15 km de marche par jour.
Le dénivelé positif par jour varie de 200m à 400m.
Il faut compter environ 4 à 5 heures de marche par jour.
Les 3 premiers jours sont en marche itinérante et il est possible, avec option, d’avoir ses bagages transportés. Dans ce cas, le sac à dos contient la nourriture du jour, l’eau et quelques vètements.
Les 2 jours suivants, la marche est effectuée en boucle avec un sac à dos léger.
Recommandations avant le départ :
Nous vous recommandons de commencer à marcher avant le départ avec des marches progressives. A minima un mois avant le départ.
Les sorties pourront commencer sur 5-7 km pour finir par plusieurs marches de 12-15 km.
Pour ces sorties, si vous envisagez de faire porter vos bagages, utilisez un sac léger (3kg), dans le cas contraire, votre sac sera de 8/9 kg.
9 - Qui participe au niveau du groupe ?
Nous avons organiser notre programme pour des personnes vivant une transition majeure dans leur vie.
Il s’adresse :
- aux personnes à l’approche de la retraite ou dans les années suivant leur retraite.
- à des personnes traversant ou en questionnement sur un grand changement de vie professionnel et/ou personnel.
Ce programme peut être envisagés, avant une transistion planifiée, pendant la période ou après. Il est en effet fréquent que l’on imagine avoir terminer une transition et de s’apercevoir que la transition est encore en cours.
10 - Quelles sont les mesures concernant le Covid (pass sanitaire, pass vaccinal) ?
Nous sommes hébergés dans des gîtes et mangeons en gîte ou restaurant.
Nous respecterons les mesures sanitaires en vigueur au moment de chaque semaine de marche.
11 - Comment s'inscrit on au programme ?
L’inscription suit le processus suivant :
- Entretien préalable : Prendre contact par courriel ou téléphone auprès d’un des 2 accompagnateurs.
La dynamique du groupe est un élément essentiel de l’apport du programme. Elle dépend fortement de la motivation personnelle des participants (un participant motivé ne conditionne pas sa participation à la présence particulière d’autres personnes) et de leur engagement dans une démarche collective.
C’est l’objet de l’entretien préalable qui aura lieu entre les accompagnants et chaque participant, afin de s’assurer que les attentes de part et d’autre sont bien comprises et acceptées.
La dynamique est optimale entre 6 et 8 participants (en plus des deux accompagnants). - Liste des réservations : A l’issue de l’entretien préalable, si les conditions sont réunies, les candidats sont inscrits chronologiquement sur la liste des réservations.
- Liste des inscriptions : La validation de l’inscription se fait par la réception du bulletin d’inscription et par versement d’arrhes de 30% du montant de l’accompagnement. Le candidat conserve la priorité sur la liste de réservations pendant un mois. Un accusé de réception de l’inscription est envoyé au fur et à mesure.
- Liste d’attente : Au delà de huit inscrits, une liste d’attente est constituée pour compléter la liste d’inscription en cas de désistement ou pour les sessions suivantes.
- La confirmation de l’organisation de la session sera faite lorsque la liste d’inscription aura atteint le minimum (6 pers) et au plus tard un mois avant le début de la session.
- Solde : Le solde du paiement est à faire avant le 1er jour du départ de la semaine de marche.
12 - Quelles sont les conditions d'annulation ?
Conditions d’annulation :
Un mois avant le départ, remboursement des arrhes versés.
Dans les 8 jours précédant le départ, les arrhes sont conservés par les organisateurs.
Après le départ, pendant la marche :
- En cas de forces majeures (*), remboursement de l’accompagnement au prorata du nombre de jours restant de marche (6 jours maxi).
Exemple : départ le mardi midi. Remboursement de 50% correspondant au mercredi, jeudi et vendredi de marche non effectuée. - Raison personnelle : aucun remboursement.
(*) Cas de force majeure : Décès ou hospitalisation d’un proche, blessure ou maladie de la personne, Covid, …
En cas de covid :
Dans les 8 jours précédent le départ : Remboursement des arrhes sur présentation d’un test de contamination ou report sur une autre session.
Pendant la marche, c’est un cas de force majeure. remboursment au prorata du nombre de jours de marche restants.
13 - Quel matériel dois-je prendre ?
Rappel : La pertie itinérance est sur les 3 premiers jours. Les 3 jours suivants sont effectués en étoile avec une sac à dos plus léger.
Nous vous conseillons cette liste de matériel qui est à ajuster en fonction de votre cas et de vos souhaits.
SAC A DOS
Si vous choisissez l’option avec transport de bagage, un sac à dos plus léger est possible entre 20-30 litres. Pour les autres un sac entre 30 et 35 litres est suffisant.
AUTRES BAGAGES
Si vous choisissez l’option avec transport de bagage, prévoir un sac de voyage ou valise. Attention le poids est limité à 10kg. En cas de dépassament, un supplément sera demandé par le transporteur. Evitez de laisser des objets fragiles ou de valeur.
Pour les 3 derniers jours en étoile au départ de Lodève, il n’y a pas de limitations.
LES VETEMENTS
pour la partie itinérante (3j)
- 1 chapeau ou casquette
- des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
- 1 veste chaude type polaire
- 1 veste coupe-vent imperméable et/ou respirante type goretex avec capuche
- 1 ou 2 pantalons qui peuvent être ‘shortables’
- 1 short confortable
- des sous-vêtements
- 2 ou 3 paires de chaussettes de randonnée en synthétique
- 1 paire de chaussures de randonnée (chaussure basse suffisante) ou de trail. A avoir essayé avant pour éviter les ampoules.
- des vêtements et chaussures confortables et légères pour le soir
- 1 cape de pluie. Il existe de petites capes très fines et très légères (50g) sur internet.
- 1 paire de bâtons.
- Crème anti frottement pour les pieds (style NOK)
En fonction de la saison, quelques vetements plus chauds sont possibles :
- tour de cou ou bonnet
- gants
- collants
Il y a une piscine au gîte de Lodève, prévoir 1 maillot de bain et 1 grande serviette suivant la saison et la météo.
AUTRE MATERIEL A EMPORTER
- 1 grand sac plastique pour protéger vos affaires dans le sac à dos.
- documents officiels : papiers identités, argent, CB, carte vitale, attestation de mutuelle, …
- 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- crème solaire
- 1 gourde ou gourde souple/camel bag de 1,5 litre mini
- 1 gobelet plastique
- 1 couteau de poche (Opinel)
- couverts plastique
- boite platique avec couvercle
- serviette qui sèche rapidement ou petit format
- 1 drap en tissu ou soie (de dessous ou en forme de sac)
- nécessaire de toilette (éviter le superflu et penser au flacon de petite contenance)
- boules Quiès ou autre marque (Très fortement conseillé)
- des mouchoirs
- quelques feuilles de papier toilette
- téléphone portable avec chargeur
- Cahier A5 (ou A4 si vous souhaitez plus d’espace) et stylo ou crayon.
- Une dizaine de feutres ou crayons de différentes couleurs
- Masques (si nécessaire au moment du départ) avec un mini flacon de gel.
- Un petit coupe ongle ou alors avoir les ongles des pieds coupés court,
- La crédentiale (voir question spécifique dans les FAQ)
AUTRE MATERIEL FACULTATIF
- 1 frontale ou lampe de poche (la lampe du téléphone suffit).
- 1 petit thermos pour le café ou le thé
- appareil photo, jumelles, …
- écouteurs
13 - Quel matériel dois-je prendre ?
Rappel : La pertie itinérance est sur les 3 premiers jours. Les 2 jours suivants sont effectués en étoile avec une sac à dos plus léger.
Nous vous conseillons cette liste de matériel qui est à ajuster en fonction de votre cas et de vos souhaits.
SAC A DOS
Si vous choisissez l’option avec transport de bagage, un sac à dos plus léger est possible entre 20-30 litres. Pour les autres un sac entre 30 et 35 litres est suffisant.
AUTRES BAGAGES
Si vous choisissez l’option avec transport de bagage, prévoir un sac de voyage ou valise. Attention le poids est limité à 10kg. En cas de dépassament, un supplément sera demandé par le transporteur. Evitez de laisser des objets fragiles ou de valeur.
Pour les 2 derniers jours en étoile au départ de Lodève, il n’y a pas de limitations.
LES VETEMENTS
pour la partie itinérante (3j)
- 1 chapeau ou casquette
- des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
- 1 veste chaude type polaire
- 1 veste coupe-vent imperméable et/ou respirante type goretex avec capuche
- 1 ou 2 pantalons qui peuvent être ‘shortables’
- 1 short confortable
- des sous-vêtements
- 2 ou 3 paires de chaussettes de randonnée en synthétique
- 1 paire de chaussures de randonnée (chaussure basse suffisante) ou de trail. A avoir essayé avant pour éviter les ampoules.
- des vêtements et chaussures confortables et légères pour le soir
- 1 cape de pluie. Il existe de petites capes très fines et très légères (50g) sur internet.
- 1 paire de bâtons.
En fonction de la saison, quelques vetements plus chauds sont possibles :
- tour de cou ou bonnet
- gants
- collants
Il y a une piscine au gîte de Lodève, prévoir 1 maillot de bain (à mettre dans le sac à dos du 1er jour) et 1 grande serviette suivant la saison et la météo.
AUTRE MATERIEL A EMPORTER
- 1 grand sac plastique pour protéger vos affaires dans le sac à dos.
- documents officiels : papiers identités, argent, CB, carte vitale, attestation de mutuelle, …
- 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
- crème solaire
- 1 gourde ou gourde souple/camel bag de 1,5 litre mini
- 1 gobelet plastique
- 1 couteau de poche (Opinel)
- couverts plastique ou bois
- serviette qui sèche rapidement ou petit format
- 1 drap en tissu ou soie (de dessous ou en forme de sac)
- nécessaire de toilette (éviter le superflu et penser au flacon de petite contenance)
- boules Quiès ou autre marque (Très fortement conseillé)
- des mouchoirs
- quelques feuilles de papier toilette
- téléphone portable avec chargeur
- Cahier A5 (ou A4 si vous souhaitez plus d’espace) et stylo ou crayon.
- Une dizaine de feutres ou crayons de différentes couleurs
- Masques (si nécessaire au moment du départ) avec un mini flacon de gel.
- Un petit coupe ongle ou alors avoir les ongles des pieds coupés court,
- La crédentiale (voir question spécifique dans les FAQ)
- 1 frontale ou lampe de poche (la lampe du téléphone peut éventuellement suffire).
AUTRE MATERIEL FACULTATIF
- 1 petit thermos pour le café ou le thé
- appareil photo, jumelles, …
- écouteurs
14 - Est il possible de payer avec mon compte de formation / CPF ?
Le programme Sculpter son chemin n’est pas une formation et n’est donc pas éligible aux dispositifs de formation comme « Mon compte formation », CPF, …
En effet, nous vous offrons un accompagnement individuel et en groupe de prise de conscience sur vous-même sur mesure.
Il n’y a pas structuration figée au départ et qu’il faudrait atteindre puis évaluer.
Afin de rendre le voyage accessible au plus grand nombre, nous proposons des tarifs adaptés aux possibilités financières de chacun grâce à une tarification solidaire (participation fixe + contribution libre).
N’hésitez pas nous contacter pour en parler.
15 - Comment se procurer la Crédentiale ?
La Crédentiale est le passeport des personnes effectuant le pélérinage de Saint Jacques de Compostelle. Un tampon est apposé sur ce passeport à chaque hébergement pour attester de son passage.
A l’arrivée à Saint Jacques de Compostelle, un document attestant du pélérinage ‘La compostella‘ vous est remis sur présentation de votre Crédentiale.
Comment se la procurer ?
Nous vous fournissons une crédentiale au départ du parcours le 1er jour.
16 - Comment suis-je assuré ?
Les organisateurs prennent les mesures suivantes pour maximiser la sécurité des participants:
- repérage préalable du parcours pour s’assurer de l’absence de difficultés telles que passages vertigineux, passages raides et/ou glissants
- information préalable des participants (avant le départ de l’étape) sur la longueur, le dénivelé, et les passages particuliers éventuels…
- consultation de la météo pour adapter le trajet ou les horaires, voire annuler la marche, en fonction de la prévision
- information sur le matériel: chaussures de marche adaptées, bâtons de marche, vêtements chauds et imperméables
Concernant les frais éventuels d’annulation, ceux-ci peuvent le cas échéant être assurés par le contrat de carte de crédit du participant (à vérifier par chacun).
17 - Acceptez-vous les chèques vacances ?
Les chèques vacances ne sont pas acceptés pour l’accompagnement.
Les chèques vacances sont acceptés par les hébergements sauf le 1er et le 3ème jour.