La gestalt-thérapie avec les ados et les enfants

Le premier contact est en général téléphonique : un des deux parents appelle pour exposer sa demande et prendre rendez vous.

Le premier entretien est en présence de l’enfant/de l’ado et du ou des parents.

Il permet de:

  • faire connaissance
  • vérifier si nous pouvons travailler ensemble
  • poser des questions au thérapeute sur sa pratique et sa formation.
  • repérer les difficultés qui amènent à consulter
  • définir le cadre: horaires, confidentialité, paiement, règles de fonctionnement

La thérapie se poursuit avec l’ado/l’enfant à un rythme défini en collaboration avec le.s parent.s. Les premiers rendez-vous servent à faire connaissance et à construire un cadre de confiance et de sécurité pour la relation thérapeutique.

La gestalt-thérapie s’appuie sur l’identification et l’expression de ce que l’ado/l’enfant vit en lien avec les autres.
Pour cela le thérapeute est attentif à:

    • favoriser l’expression des émotions avec le thérapeute et vis à vis de son entourage
    • soutenir l’identification, la mise en mots et en sens de ce que l’ado/l’enfant vit et exprime
    • identifier les blocages et expérimenter de nouvelles façons de faire
    • prendre conscience de ces nouvelles façons d’échanger

    Les particularités spécifiques aux thérapies d’ado/d’enfant sont :

    • Pour les enfants: des temps de rencontres avec les parents sont régulièrement proposées pour faire le point
    • Pour les ados: les parents peuvent rencontrer le thérapeute si l’ado en fait la demande
    • Collaboration avec d’autres professionnels
    • Utilisation de médiateurs pour expérimenter: Playmobiles*, animaux, figurines, marionnettes, jeux, pâte à modeler, dessin, etc…

    Modalités :

    • 1er rendez-vous avec le.s parents: 1H
    • Séances avec l’enfant: 30 minutes
    • Séance avec l’ado: 40 minutes

    Pour la Gestalt-thérapie adolescent ou enfant  : Contactez Marielle Thouret.

    « Le processus imaginaire de l’enfant, la manière d’agir et de se mouvoir dans son monde fantastique est le même que celui de sa vie au quotidien.

    Le recours à la fantaisie nous donne à voir l’intérieur du royaume de l’être de l’enfant.« 

    Violet Oaklander