soirées découvertesLes soirées découvertes

Afin de vous faire découvrir de manière concrète les approches que je pratique ou des thématiques particulières, je propose des soirées découvertes gratuites en petit groupe (maxi 8 personnes).

Ces soirées sont un moment d’échange qui pourra prendre différentes formes en fonction des thématiques et des attentes des participants :

  • apports théoriques, débats ouverts, réflexion sur des situations
  • petites expérimentations à l’aide d’exercices ou de supports, partage d’expérience

Elles sont ouvertes à tout le monde et cela peut être l’occasion de :

  • trouver de l’information pour vous même ou pour votre entourage,
  • satisfaire votre curiosité,
  • rencontrer le ou les animateurs,
  • poser des questions,

Des groupes de 4 à 8 personnes maximum, en soirée de 20h à 22h, au 1575 Route de Fontagneux 38450 Vif

Entrée gratuite, réservation obligatoire par mail  , par téléphone 06 26 67 51 10 ou à l’aide du formulaire de contact.

Soirée découverte : Gestalt thérapie
gestalt-therapie

La Gestalt-thérapie met la relation au centre du processus de changement. Elle accueille l’interaction thérapeute-patient dans toutes ses dimensions: corporelle, émotionnelle, énergétique et cognitive.

Elle permet de « donner forme » à ce qui se passe en nous, d’identifier et de modifier la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes et avec notre environnement. Cette démarche humaniste accompagne le patient à accroître sa présence à lui-même, à l’autre, au monde.

Une démarche humaniste qui accompagne la personne à accroître sa présence à lui-même, à l’autre, au monde et de retrouver l’autonomie et la responsabilité de sa vie.

Cette soirée est co-animée par Marielle Thouret et Marc Thouret gestalt-thérapeutes à Vif.

Soirée découverte : Le couple - entre câlins et tempêtes

Créer un couple durableSoirée découverte « La couple – entre câlins et tempêtes » animée par  Marc Thouret, gestalt-thérapeute et thérapeute de couple.

La vie d’un couple est parsemé de moment de bonheur et de nombreux événements qui vont venir bousculer, déséquilibrer et provoquer des crises au fil du temps.

Tout commence à 2 avec le couple conjugal. L’arrivée d’un enfant va voir apparaître un deuxième couple : le couple parental. Parfois, un troisième est aussi présent : le couple professionnel. Comment s’y retrouver d’en cet univers ?

L’arrivée d’un autre enfant, l’entrée à l’école, l’entrée dans l’adolescence, le départ de l’environnement familial, l’ingérence des grand-parents, une maladie, le chômage, … sont des événements qui vont venir secouer le couple.

A partir de mon expérience de thérapeute de couple et à partir du livre « Comment créer un couple durable ? » de Anne et Jean Paul Sauzède nous aborderons les thèmes suivant  :

  • Le projet de vie du couple
  • Les différents couples : conjugal, parental, professionnel, beau-parental
  • Les événements de vie 
  • Les points de tensions :
    • Le pouvoir : qui décide quoi et comment ?
    • Le territoire : quel espace pour chacun ?
    • La distance : quelle autonomie ?
    • L’engagement : quelle sécurité ?
    • La communication

Public : Personnes en couple 

Soirée découverte : La thérapie familiale systémique
Thérapie familialeSoirée découverte « La thérapie familiale », un autre regard de la famille. animée par  Marc Thouret, gestalt-thérapeute et thérapeute familial

La famille est un système vivant qui lors d’événements maladie, décès, déménagement, naissance, arrivée à l’école, entrée dans l’adolescence, dé part d’un enfant) se déséquilibre, puis s’ajuste à la situation.

Lorsque quelle n’arrive plus à s’ajuster, une personne de la famille  (souvent un enfant) va tenter d’améliorer la situation pour réduire la tension.

Ce comportement  (rébellion, baisse de résultats scolaire, somatisation, vol, …) engendre alors  des réactions et des souffrances.

Soirée découverte : L'adolescence
AdolescenceSoirée découverte « L’adolescence », le paradoxe de l’attachement. 

animée par  Marc Thouret gestalt-thérapeute et thérapeute familial.

Une étape de vie particulière pour l’adolescent et ses parents qui met en déséquilibre la vie familiale. L’adolescent est tiraillé dans un paradoxe entre ses besoins de lien et d’autonomie et les parents se retrouvent souvent démuni.

Le rôle des parents dans la construction de l’adolescent est essentiel : confiance, cadre et principe de réalité.

Nous aborderons des idées développées dans les articles suivants

Soirée découverte : La parentalité positive et la Communication non violente
La protection du fakirSoirée découverte « La parentalité positive » animée par  Marc Thouret, gestalt-thérapeute et thérapeute familial

C’est l’enfant qui arrive qui fait de vous un parent : le couple conjugal devient alors aussi un couple parental.

Ce thème est vaste et peut se décliner sous plusieurs regards. Au fil des années, j’aborde différents sous thèmes. Vous pouvez trouver en fin d’articles les thèmes abordés préalablement.

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle présentation axée sur la relation parent / enfant :

  • Trans-générationnel : Impact des 2 histoires parentales sur nos enfants
  • L’effet pygmalion
  • Différentiation : accompagnement vers l’autonomie
  • L’écoute des besoins avec la communication non violente.

Public : parents, futurs parents, tout professionnel en lien avec les enfants

Conférences
Débat
Groupe de parole

A la demande d’organismes (centre social, mairie, bibliothèque, communauté de commune,  association), j’anime des conférences, ateliers, débats, groupe de paroles autour des thèmes suivant : Communication non violente, Famille, Adolescence, Parentalité positive, Ecoute, Stress, …

Un même thème peut être développé suivant plusieurs axes en fonction de la demande.

La forme de ces animations est à construire ensemble et peut prendre différente forme : débat, groupe de parole, atelier, conférence, partage d’expérience, réflexion.

Une soirée initiation à la Communication au Gua

Une soirée pour découvrir concrètement la communication non violente dans la vie de tous les jours à la bibliothèque du Gua, 52 Avenue du Vercors le 3 février 2017.

Atelier Communication au Gua

Le café des parents La communication non violente pour s'écouter, s'exprimer et communiquer. Une soirée pour découvrir concrètement la Communication non violente dans la vie de tous les jours. Entrée libre et gratuite. Lieu : Bibliothèque du Gua, 52 Avenue du...

Question de parents

Questions de parents, Le Mardi 8 Novembre 2016 de 20h à 22h : "Parents/Enfants : face à nos émotions" Le Lundi 5 Décembre 2016 de 20h à 22h : "Mon enfant change : comment l'accompagner" Lieu : Centre "le GRANJOU" à Monestier de Clermont. Entrée...
Attention

Pour qu'une soirée découverte ait lieu, il faut un minimum de 4 personnes inscrites 2 jours avant la date de la soirée (le lundi matin 9h pour les soirées du mardi). N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire par mail ou téléphone.
Un mail de confirmation (ou d'annulation) avec  un plan d'accès vous sera envoyé 2 jours avant la soirée.

Depuis la soirée (parentalité) débat de chez vous, j’essaie de faire plus confiance à mon ado, en étant moins dans le scolaire et plus dans l’accompagnement au quotidien…
C’est difficile pour moi…
Je vais voir au niveau des résultats et de sa motivation …  je crois que ça commence déjà à porter ses fruits !!! Une maman

J’ai participé à une soirée sur la parentalité, la communication non violente et les adolescents ont été aussi évoqués. Nous étions un petit nombre de participants et cela a permis un échange assez libre et convivial. Je recommande vivement ce thème à toute personne souhaitant être parent mais également à tout parent afin de prendre conscience de l’importance du lien parent/enfant. Brigitte

J’ai participé à 3 soirées découverte ; la dernière avait pour thème « la parentalité positive ». Je trouve l’ambiance très chaleureuse ; le petit nombre est propice aux échanges ; ces soirées m’ont permis de mieux comprendre certaines notions en psychologie, et m’ont éclairée sur plusieurs possibilités de travail qui existent.
Personnellement je sens qu’il me serait profitable à moi et ma famille, de « faire un travail », mais je me pose des questions telles que : je le fais seule ? en couple ? avec mes enfants ? avec toute la famille ? j’en fais profiter ma fille seule ?
Ces soirées me donnent des éléments de réflexion, me permettent de réfléchir au fil du temps, m’aident à affiner petit à petit ce projet ; en effet j’ai besoin d être convaincue de ce dans quoi je me lance pour m’accrocher.
Merci beaucoup pour ces soirées qui font avancer.
C.

Témoignages
Merci pour cette soirée (Adolescence)où j’ai pû obtenir des réponses aux questions que je me posais sur mes ados. Cet échange était très enrichissant. Merci pour votre disponibilité.
F.

Tout d’abord, un grand merci pour ces propositions de soirées découvertes gratuites. J’ai participé à celle sur la Gestalt et j’ai beaucoup apprécié la coanimation Marielle-Marc. Je suis repartie en ayant appris ce qu’était cette forme de thérapie et en ayant des références bibliographiques permettant d’aller plus loin. C’était exactement ce que j’étais venue chercher ! MF Devaux

Ce que j’ai compris est qu’une famille/système évolue vers un but et que ce but peut être différent entre les membres du système. Du coup soit le système s’adapte soit il rentre en crise… Je vais vivre les moments de crise différemment: à la recherche du sens. Gaëlle M

La lenteur a été de mise dans  cette soirée découverte (Gestalt-thérapie), j’ai d’abord été surprise…mais au fil de la séance je me suis laissé envahir par ce rythme qui m’a apportée une certaine séreinité… La trame présentée a été un soutien appréciable et l’interaction possible entre tous était super, une forme de liberté d’expression. Angèle

J’ai assisté à deux ateliers (famille et parentalité) proposés par Marc Thouret et j’en suis ressortie apaisée et très intéressée par la Communication non violente.
En effet, mère de trois enfants, je vis à la maison une crise. Suite à une question de Marc « qu’elle est votre définition de la famille ? tout en répondant aujourd’hui, j’ai constaté que j’étais loin de ma définition. J’ai un adolescent de 15 ans, qui fait tout pour « allumer le feu » entre  tous les membres de la famille.
Ces ateliers m’ont fait prendre conscience que dans un premier temps nous ne sommes pas seuls à vivre presque les mêmes choses, deuxièmement qu’ il faut aussi connaître des événements qui ont eu lieu dans les anciennes générations afin de « casser »  une répétition inconsciente sur un membre de la famille (percer les tabous), troisièmement qu’il est jamais trop tard pour partir sur des nouvelles bases.
Depuis les ateliers et  sous les conseils de Marc qui,  en sa qualité de médiateur « familial » , m’ont apportés déjà quelques clés d’un mieux vivre ensemble…. sans crier…. Mon souhait est que mon époux et mon fils de 15 ans rencontrent Marc pour que ce soit chacun des membres du foyer prennent leur responsabilité pour améliorer la situation actuelle….Mais là, il faut qu’ils soient volontaires.
Ce que j’ai aimé particulièrement dans les ateliers, c’est lorsque Marc nous présente sa façon de travailler, alimenter par des exemples concrets et ce qui en ressort grâce à quelques exercices anodins qu’ils donnent à faire à chacun des membres d’une famille. C »est surprenant…comme quoi la communication entre humains n’est pas si facile, il faut l’entretenir, et surtout que ça s’apprend aussi (tout en se respectant et respectant les autres).
Merci à toi Marc pour ton accueil et tes conseils.
J’espère revenir mais cette fois-ci accompagnée de mes deux acolytes.
Carole