La gestalt-thérapie

La gestalt-thérapie est une démarche humaniste qui accompagne le patient à accroître sa présence à lui-même, à l’autre, au monde et de retrouver l’autonomie et la responsabilité de sa vie.

la gestalt-thérapieC’est souvent après des mois, des années de difficultés dans leur travail ou leurs relations personnelles que les personnes font le pas d’aller voir quelqu’un.

Cette première étape, qui permet de ne plus faire seul, est le début d’un cheminement à deux.

Elle permet à la personne de « donner forme » à ce qui se passe en elle, d’identifier et de modifier la façon dont elle est en relation avec elle-même et avec les autres.

En pratique, le thérapeute reçoit la personne une première séance pour qu’elle puisse voir et percevoir comment le thérapeute travaille. Les modalités de travail sont ensuite définies ensemble (durée des séances, fréquence, changement de dates, …) afin que la personne puisse choisir de commencer la thérapie, de voir quelqu’un d’autre ou de reporter.

Après un temps de thérapie à deux, je propose d’introduire la Gestalt-thérapie de groupe .

La thérapie de groupe permet d’aller plus loin en expérimentant les relations au sein d’un petit groupe avec le soutien du ou des thérapeutes. C’est une étape pour faciliter progressivement les échanges dans les différents groupes sociaux (famille, travail, amis, …).

Ces groupes sont co-animé avec Marielle Thouret Gestalt-thérapeute.

apparaitre à l'occasion de l'autreComme le dit Jean-Marie Robine, dans son livre « S’apparaître à l’occasion de l’autre« , c’est grâce à l’autre que je peux me découvrir, me connaître et prendre conscience de qui je suis. Le travail de Gestalt-thérapie en groupe est d’une grande richesse par la simple présence d’autres. Chacun d’eux va faire résonner des affects différents et mettre en lumière des parties intimes de moi qui m’étaient innaccessible.

La Gestalt-thérapie de groupe est très complémentaire de la thérapie à deux et ouvre le travail thérapeutique dans le social. Elle permet d’aborder en sécurité la question de la place, de la parole dite ou retenue, de l’affirmation soi, des relations sociales, de l’engagement, de la confiance, …

C’est un formidable tremplin d’expérimentation dans un environnement sécurisé avant de mettre en oeuvre dans sa vie.

Pour les enfants et les jeunes ados, une ou deux séances en thérapie familiale sont proposés afin de clarifier la demande initiale avec les parents.

Pour établir une relation avec autrui, il faut d’abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d’affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu’utiliser les autres comme des boucliers.

Irvin Yalom

Pour aller plus loin

La Gestalt-thérapie, aussi appelée Gestalt (prononcez « Guêchetalte« ), a été créée dans les années 1950 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, son épouse Laura Perls et Paul Goodman. L’ouvrage fondateur intitulé Gestalt Thérapie ; co-écrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, est paru en 1951.

La Gestalt trouve ses racines dans

  • la psychanalyse,
  • la philosophie existentielle,
  • la phénoménologie,
  • les approches corporelles,
  • la philosophie orientale.

La Gestalt thérapie est une thérapie relationnelle et expérientielle.

CheminSa théorie qui considère que tout individu est indissociable de son environnement, va s’intéresser au processus d’ajustement de la personne face à celui-ci.

Elle intègre, de manière spécifique, dans l’ici et maintenant, un ensemble cohérent de techniques verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

Le Gestalt thérapeute, va mettre l’accent sur comment se dit, s’agit, s’éprouve, se vit la relation thérapeute-patient d’instant en instant afin d’élargir la conscience que le patient a de son vécu.

femmeLa prise de conscience permet au patient :

  • d’augmenter sa capacité d’ajustement face à des êtres ou des environnements différents,
  • de restaurer sa liberté de choix et d’être acteur du changement.

La Gestalt-thérapie se pratique principalement en thérapie individuelle ou en groupe. Lorsque plusieurs personnes sont impliquées (couples, familles, parent-enfant), la thérapie systémique familiale est plus indiquée.

Dans l'ici et maintenant et comment ...

 La gestalt-thérapie est souvent appelée la thérapie de “l’ici et maintenant”, cependant ce n’est pas une spécificité car de nombreuses autres approches sont aussi centrées sur l’ici et maintenant comme, l’approche rogérienne, le zen, le taï chi, et même la psychanalyse qui met en avant le transfert qui se passe dans le cabinet thérapeutique.

Par contre, « Maintenant et comment » est la marque de fabrique de F.Perls qui s’appuie sur la phénoménologie. En effet, le « comment » est mis en avant plus que le pourquoi de l’histoire du patient même si celle-ci peut être évoquée et travaillée dans la relation. Le « comment » se traduit par une attention particulière tout au long de la séance à la posture, la voix, les gestes, la respiration du patient dans l’échange.

« L’important ce n’est pas ce qu’on a fait de moi,
mais ce que je fais de ce que l’on a fait de moi. »
JP Sartre 1966

Une autre spécificité de la Gestalt thérapie, est l’attention particulière au processus, c’est-à-dire à ce qui se passe en ce moment et qui peut se résumer par ces 4 questions :

  • Qu’êtes-vous en train de faire maintenant ?

  • Que ressentez-vous en ce moment ?

  • Qu’êtes vous en train d’éviter ?

  • Que voulez-vous, qu’attendez-vous de moi ?

Humanisme et engagement
La gestalt-thérapie cherche à développer le potentiel de l’être humain dans sa relation avec l’environnement. Elle intègre un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité et le corps.

Le Gestalt thérapeute, va mettre l’accent sur l’interaction patient-thérapeute dans la séance afin d’élargir la conscience que le patient a de son vécu. Il s’appuiera sur une attention flottante mais vigilante à ses propres perceptions (ressentis corporels, émotions, images, pensées, …) ainsi qu’aux perceptions qu’il a du patient en face de lui. Il peut ainsi utiliser son propre vécu et s’engager personnellement en tant qu’être humain au service de la relation thérapeutique.

Le gestalt-thérapeute

Le gestalt thérapeute

La Gestalt thérapie est une approche de la souffrance psychologique de l’être humain dans sa dimension la plus intime, la plus vulnérable et la plus sacrée. Elle constitue un accompagnement de la personne en souffrance avec ou non des troubles mentaux, pour l’amener vers l’autonomie.

Pour le Gestalt thérapeute,il s’agit d’accompagner la personne à la reconquête de son histoire et de son monde intérieur pour lui permettre de donner sens à sa vie.

Qui est-il ?qui es tu

Pour être Gestalt-thérapeute, il faut passer par un processus de formation individualisé et de longue durée.

La première exigence pour devenir gestalt-thérapeute est tout d’abord une maturité personnelle et une psychothérapie individuelle et en groupe approfondie. Elle développe un « savoir-être »  qui permet d’accueillir la souffrance subjective de la personne et de l’accompagner dans la reconquête de son autonomie.

La seconde exigence est celle d’une formation théorique et pratique en sciences humaines dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et de la gestalt thérapie. Elle permet de s’appuyer sur un savoir-faire et des outils  spécifiques.

La troisième exigence est celle d’une supervision systématique de la pratique professionnelle tout au long de sa carrière. Elle est la garantie d’une remise en question permanente de sa pratique auprès d’un tiers lorsque l’on travaille sur la subjectivité.

La quatrième exigence est le respect du code de déontologie. En tant que membre de la FPGT j’adhère à son code de déontologie et ma pratique professionnelle est supervisée régulièrement.

Pour répondre à ces exigences, la formation d’un Gestalt thérapeute dure au minimum 6 ans.

Enfin, après quelques années de pratique, la reconnaissance de la qualité de professionnel par des pairs indépendants de l’institut de formation initiale permet de clôturer la formation.

J’ai obtenu l’agrément du Collège Européen de Gestalt Thérapie CEG-T, et je satisfais à ces 5 exigences.

Pour qui ?

 F.Perls trouvait sa méthode « trop bonne pour la réserver à des malades ou des marginaux » et la présentait comme une « thérapie des gens normaux ».

pas fou

Aujourd’hui, la Gestalt-thérapie est déployée au travers des 5 continents et s’adresse à différents publics : en psychothérapie (individuelle, de couple, familiale, de groupe), au sein d’institution (hôpitaux psychiatriques, écoles et établissements pour jeunes inadaptés), en entreprises industrielles ou commerciales (pour gérer les conflits, améliorer le contact, stimuler la créativité, …).

Elle est recommandée pour les personnes ayant une souffrance psychique, physique ou psychosomatique, mais aussi en difficulté face à des problèmes existentiels, ou plus largement aux personnes en recherche d’un mieux-être, un plus-être et une meilleure qualité de vie.

Bibliographie et liens

 Vous trouverez aussi plus d’information sur cegt.org ou  Gestalt-therapie.org

Bibliographie pour aller un peu plus loin :

art contactPour débuter : « La gestalt, l’art du contact ». Serge Ginger. Edition Marabout.

grandlivregestaltPour aller plus Loin : « Le Grand livre de la Gestalt« . Collectif de 15 Gestalt-thérapeutes. Edition Eyrolles.

Souscrire à la Newsletter

Souscrire à la Newsletter

Pour recevoir les infos sur les ateliers, soirées, groupes que je propose

Souscription réussie