La thérapie familiale

La thérapie familialeLorsque la demande de thérapie est faite pour une autre personne (souvent pour un enfant, un adolescent) ou que la demande est faite au nom de la famille, l’utilisation de la thérapie familiale ( ou approche systémique familiale) devient indispensable.

L’approche systémique élargit le travail au delà du patient désigné qui porte le symptôme d’un dysfonctionnement au sein du système (la famille) et regarde spécifiquement les interactions entre chaque personne (comment cela se passe).

La famille est un système vivant qui lors d’événements (maladie, décès, déménagement, naissance, arrivée à l’école, entrée dans l’adolescence, départ d’un enfant) se déséquilibre, puis s’ajuste à la situation. Lorsqu’elle n’arrive plus à s’ajuster, elle va créer un symptôme à l’aide d’un des membres pour  aller mieux.

La systémie regarde le symptôme comme « la meilleure solution actuelle qu’ait trouvé le patient désigné pour réguler le système« . Bien évidemment, le symptôme est agit de manière complètement inconsciente.

En pratique, le thérapeute reçoit les personnes impliquées (parents, enfant, fratrie) pour commencer à comprendre ce qui se passe dans le système sur quelques séances.

Différentes pistes sont alors possibles :

  • thérapie avec la famille
  • thérapie individuelle avec l’enfant ou l’adolescent
  • travail en binôme parent-enfant en atelier de communication non violente
« Rien n’influence plus un individu que son environnement psychologique et particulièrement, dans le cas des enfants, la vie que leurs parents auraient souhaitée avoir. » Carl Gustav Jung

Souscrire à la Newsletter

Souscrire à la Newsletter

Pour recevoir les infos sur les ateliers, soirées, groupes que je propose

Souscription réussie