Cultiver l'existenceNous tentons de maîtriser l’incertitude de l’avenir en le planifiant en objectifs et étapes puis en cherchant à les atteindre ou à les franchir. Mais la vie est imprévisible, tant dans les aléas de nos trajectoires existentielles que dans les étapes de notre développement psychique qui se prolonge tout au long de la vie.

Le tome 1 – Métier altruiste présente une approche d’accompagnement mise en œuvre depuis plusieurs décennies. Son orientation éthique est centrée sur le respect de la singularité de la personne et de l’imprévisibilité de son devenir. Le praticien permet à la personne de prendre du recul sur sa vie et contribue à son développement psychique, sans préjuger des changements qui devraient survenir.

Cette approche est décrite comme la mobilisation de six compétences principales : écoute et accueil, présence à la situation, engagement dans le lien, authenticité dans la rencontre, développement de la conscience et mise en œuvre du cadre professionnel. La description de ces compétences est complétée de nombreuses retranscriptions d’entretiens qui l’éclairent et la complète en montrant sa dimension profondément sensible et humaniste.

Les formations professionnelles doivent être adaptées aux spécificités des métiers qu’elles visent à transmettre. Le tome 2 détaillera le cursus pédagogique mis en œuvre depuis plus de quinze ans afin de former au métier décrit dans le tome 1.

Le tome 3 jettera les bases d’une recherche descriptive visant à valider et enrichir de façon fiable la description présentée dans le tome 1. Ce travail en cours s’inspire largement des travaux scientifiques conduits en sciences de l’activité.

Auteur : Frédéric Brissaud