communication non violenteLa communication non Violente

Nous avons appris petits à nous couper de nos émotions, de nos envies, de nos besoins et nous ne nous écoutons plus. Nous nous coupons de nous-même. Ce non-respect de nous même va irrémédiablement mener au non-respect, à la non écoute des autres et mener à de la coupure dans la communication, à des tensions, des conflits.

Girafe et ChacalL’approche de la communication non violente a été développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960 pour résoudre des conflits violents dans le cadre de guerre des gangs, de conflits armés.

Très rapidement, cette approche s’est imposée aussi bien dans la vie de tous les jours (à la maison, entre amis) que dans les entreprises pour améliorer la communication.

Aujourd’hui elle est aussi parfois appelée aussi communication positive ou bienveillante.

M.Rosenberg part du constat que tout être humain agit pour satisfaire ses besoins. Malheureusement ce comportement peut interférer, aller à l’encontre, des besoins d’une autre personne.  De son coté, cette personne va aussi tout faire pour satisfaire son propre besoin et le conflit peut commencer.

La plupart du temps chaque personne agit inconsciemment et ne connaît pas ses propres besoins. Si chaque personne pouvait identifier son besoin, il serait alors possible de trouver une solution qui satisfasse le besoin de chacun.

Il propose donc un outil simple et très efficace en 4 étapes  :

  1. J’observe quels sont les faits ?
  2. J’identifie quel est mon ressenti, mon sentiment, mon émotion.
  3. Je cerne quel est mon besoin non satisfait
  4. Je fais une demande négociable et concrète à l’autre personne.

Avec 2 phases :

  1. Exprimer notre sincérité en utilisant les 4 étapes
  2. Ecouter avec empathie l’autre en utisant les 4 étapes

Ces 2 phases peuvent être utilisées idépendament ou ensemble dans un ordre quelconque. Il est alors possible de trouver ou négocier une solution à 2 qui satisfasse les besoins de chacun.

L’apprentissage de la communication non violente se fait progressivement sur la durée. Je propose des ateliers progressifs permettant de découvrir, d’expérimenter puis d’approfondir la communication non violente.

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité sur ce qui se passe en nous. Thomas d'Ansembourg

13 vidéos (de 10 à 15 minutes) de Marshall Rosenberg traduites de en français sur la communication non violente.

M. Rosenberg déplie l’ensemble de la communication non violente de manière pédagogique avec humour. Un moment passionnant.

Les différents ateliers

 

Voir aussi : comm non violente-rosenberg

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg.

Ou le site : nvc-europe.org

Pour trouver des formateurs certifiés en communication non violente dans votre région, vous pouvez allez ici

Pour être informé des nouvelles dates et nouvelles activités : les soirées découvertes, les ateliers, les groupes et les nouveaux articles.

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page Facebook  

"Un Psy a Vif"

(6 mails par an)

Merci de votre inscription, vous recevrez bientôt votre première Newsletter