Atelier Famille de Communication

Thérapie familiale

La communication non violente (ou communication positive) est une approche qui s’appuie sur l’expression des sentiments, des besoins puis à faire des demandes dans le respect de l’autre.

Le travail avec tous des membres d’une même famille est un plus pour que ce qui est travaillé en atelier se continue à la maison. En partageant, ensemble, les même informations sur la CNV, il est plus facile de s’entraîner à la maison et donc de progresser.

La communication non violente (ou communication positive) est une approche qui s’appuie sur l’expression des sentiments, des besoins puis à faire des demandes dans le respect de l’autre.

atelier initiation communication non violenteL’atelier est axé sur l’expérimentation des 4 étapes de la Communication Non Violente pour soi (voir l’article Communication non violente pour plus d’information).

A partir de situations de communication intra familiale, chacun pourra :

  • Exprimer les observations qu’il fait de la situation
  • Identifier le sentiment qui émerge
  • Découvrir le besoin non satisfait qui génère ce sentiment
  • Faire une demande de connexion

Les 4 étapes de la CNV appliquée à soi permettent de s’écouter et de mieux se connaître, ce qui ouvre ensuite à une meilleure écoute des autres.

Cet atelier est défini sur mesure en collaboration avec les parents. Le nombre de séances, la durée et le contenu sont ajustés en fonction de la composition de la famille, des disponibilités et de la demande initiale.

Entretien préalable obligatoire pour décider des modalités (durée, horaire, tarif)

Pour les ateliers de communication non violente : Contactez Marc Thouret.

Bulletin d’inscription pour l’atelier

L’usage protecteur de la force vise à éviter des dommages corporels ou des injustices, tandis que la force répressive vise à faire souffrir des individus pour les punir de leurs actes perçus comme des méfaits.
Marshall Rosenberg